Global Navigation Satellite System ou en français Géolocalisation et Navigation par un Système de Satellites : Détermination de la position et de la vitesse d'un point à la surface ou au voisinage de la Terre, par traitement des signaux radioélectriques en provenance de plusieurs satellites artificiels reçus en ce point.
Le système américain GPS : Global Positioning System. Il a été conçu, développé et entretenu par le département de la défense des USA. Il est lancé vers la fin des années 70.
Le système soviétique GLONASS : GLObalnaïa NAvigatsionnaïa Spoutnikovaïa Sistéma Il est géré par les forces spatiales de la Fédération de Russie. Il est lancé en 1996.
Le système chinois BEIDOU ou COMPASS : Le premier satellite a été déployé en 2000.
Le système européen GALILEO est le premier satellite a été déployé en 2003.
Le principe du GNSS a pour mission de fournir à un récepteur d'une façon rapide et précise :
N'importe où et n'importe quand dans la journée, et cela, peu importe les conditions météorologiques.
Le système américain possède 31 satellites opérationnels dont quelques-uns sont très vieux. Lancés entre 2010 et 2016 et annoncés pour une durée de vie d'environ 7 ans, ils sont actuellement toujours en fonction et opérationnels.
Quant aux satellites de 3ème génération, ils ont une durée de vie de 15 ans et le 1er a été lancé en 2018.
Le système GPS opère sur les fréquences L1, L2 et L5.
Les nouveaux satellites utilisent la fréquence L5 qui apporte les améliorations suivantes :
A ce jour, 12 satellites GPS transmettent le signal L5.
Le système soviétique possède 26 satellites opérationnels. Une grande majorité des satellites GLONASS opère sur les fréquences L1, L2.
Seulement 2 satellites opèrent sur la fréquence L3. Les fréquences L de GLONASS n'ont rien à voir avec les fréquences L des GPS. Elles ont le même nom mais n'utilisent pas les mêmes fréquences.
Les nouveaux satellites utilisent la fréquence L3 et apportent les améliorations suivantes :
Le GPS a une modulation CDMA (Code Division Multiple Access = accès multiple par répartition en code) et ses fréquences sont les mêmes pour tous les satellites.
En revanche, le GLONASS a une modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access = accès multiple par répartition en fréquences) et ses fréquences sont différentes.
La modernisation de GLONASS sur les satellites K permet :
Le système chinois possède 26 satellites opérationnels. Il est opérationnel depuis 2005 avec une couverture globale et évolue en un système complet mondial depuis 2020.
Il porte le nom de BEIDOU 3. BEIDOU opère sur les fréquences B1, B2 et B3.
Le système possède beaucoup plus de satellites grâce à BEIDOU 2 et BEIDOU 3 mais ces satellites n'ont qu'une couverture régionale.
Le système européen possède 18 satellites opérationnels. Le système GALILEO opère sur les fréquences E1, E5 et E6.
Il a été conçu pour avoir une bonne intégration avec le système GPS grâce a un certain chevauchement entre leurs fréquences.
L'utilisation de GALILEO nous apporte des bénéfices directs et visibles sur le terrain.
C'est une discontinuité ou saut dans la phase porteuse du GPS, causée par une perte de signal temporaire. En principe, c'est une indication sur la qualité du signal.
Etude de l'université polytechnique de TURIN sur une période de 28 jours
Positionnement absolu : positionnement sans RTK (Real Time Kinematic ou Cinématique temps réel).
NAVigation with Indian Constellations, opère depuis 2016 en Asie du Sud, en Afrique de l'Est et dans une partie de l'Australie occidentale. Il est composé de 7 satellites utilisant le signal L5.
Quazi-Zenith Satellites Système opère dans la région Asie-Océanie avec un focus sur le Japon. Compatible avec le GPS, il est composé de 4 satellites utilisant les signaux L1, L2C, L5 et L6.
Satellite Based Augmentation System : Réseau régional ou continental de stations au sol. Une ou plusieurs stations-maîtres centralisent les données des stations et transmettent aux satellites géostationnaires. Ces dernières rediffusent vers le sol les informations permettant d'améliorer la fiabilité et la précision des données du GPS. Elles alertent l'utilisateur en cas de défaillance d'un des satellites. WAAS en Amérique du Nord, MSAS au Japon, EGNOS en Europe et GAGAN en Inde et prochainement SDCM en Russie, BDSBAS en Chine et K-SBAS en Corée du Sud. Ce système fournit une précision d'environ 60 cm sans réseau de correction.
Fonctionnalités Q-LOCK Pro | bruit minimum et atténuation avancéeds multivoies pour une fiabilité maximale |
Fiabilité | 99.99 % |
Moteur de mesure | nouvel OEM7 555 canaux / Multifréquence - multiconstellation |
Localisation GPS | L1, L2, L2C, L5 |
Localisation GLONASS | L1, L2, L2C, L3* |
Localisation BEIDOU | B1, B2 , B3* (en option) |
Localisation GALILEO | E1, E5a, E5b, AltBOC, E6* (en option) |
Localisation QZSS | L1, L2C, L5, L6* (en option) |
NavIC | L5* |
Vitesse de positionnement | 5 Hz / 20 Hz (en option) |
SBAS | EGNOS, WAAS, MSAS, GAGAN |
Positionnement précis du point (PPP) | Terrastar C Pro; GPS / GLONASS / BEIDOU / GALILEO / QZSS (en option) reconvergence < 1min |
Exemple :
GPS : 31 satellites x 4 fréquences = 124 canaux
GLONASS : 26 satellites x 4 fréquences = 104 canaux
BEIDOU : 26 satellites x 3 fréquences = 78 canaux
GALILEO : 18 satellites x 5 fréquences = 90 canaux
Soit un total de 396 canaux hors SBAS.
Notre GPS GeoMax Zenith35TAG peut capter 555 canaux.
Les systèmes régionaux peuvent être inclus en fonction de votre situation géographique. Positionnement de qualité supérieure (PPP) Permet de capter des signaux de satellites géostationnaires comme le TerraStar de Novatel.
Le positionnement RTK (Real Time Kinematic). L'utilisation de deux récepteurs supprime certains BIAIS comme l'erreur de l'horloge.
Les autres erreurs dépendent de la distance entre la station de référence et le récepteur mobile.
Les deux appareils traquent les mêmes satellites en même temps. La station de référence est sur un point connu en coordonnées qui envoie les corrections au récepteur (ligne de base) mobile ainsi les erreurs sont éliminées.
La précision temps réel varie en fonction de la distance entre la station de référence et du récepteur mobile.
On constate que plus la distance entre la station de référence et le récepteur mobile augmente, plus l'erreur de précision augmente.
La précision temps réel s'améliore considérablement, notamment grâce à l'interpolation de plusieurs stations de référence.
La précision ne dépend plus de la distance entre le récepteur et les stations de référence.
Le centre de contrôle du réseau TERIA reçoit les corrections RTK de toutes les stations permanentes et calcule un modèle d'erreur spatialement lié.
Comme l'erreur est modélisée en fonction de la région, les erreurs ne dépendent pas de la distance par rapport à la station de référence.
La précision du modèle de correction dépend de l'interdistance des stations.
Le réseau TERIA possède le plus grand nombre de stations et donc l'interdistance la plus faible.
Les corrections sont envoyées aux récepteurs GNSS via le réseau téléphonique.
L'utilisateur reçoit les corrections de toutes les stations à proximité, ce qui en fait le réseau le plus fiable et le plus précis.
Les formats de correction sont envoyés via un protocole standard nommé NTRIP. Pour pouvoir se connecter au serveur de correction TERIA, le protocole exige :
L'ensemble de ces paramètres est géré par JACOB S.A lors de la configuration de votre récepteur GNSS afin de recevoir les corrections des constellations GALILEO et BEIDOU, le format est le RTCM3.
Nos conseillers sont à votre disposition pour toutes questions.
être conseillé